Asino-médiation

La médiation avec les ânes est une approche thérapeutique efficace qui peut améliorer les fonctions motrices, réduire les troubles du comportement et favoriser le développement social et émotionnel des personnes à besoins spécifiques. Elle peut être menée en collaboration avec des professionnels et est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer. En intégrant les ânes dans vos interventions thérapeutiques, vous utiliserez leur pouvoir unique pour favoriser le bien-être et le développement des personnes de tous horizons.

L’âne un lien dans une médiation thérapeutique

L'âne par son calme et sa douceur en font un allié précieux pour les personnes souffrant de troubles émotionnels, de handicaps physiques ou de troubles du comportement. L'interaction avec l'âne favorise la confiance en soi, l'autonomie et l'expression émotionnelle.

Collaboration avec les professionnels

La médiation avec l'âne peut être intégrée à des programmes thérapeutiques existants, en collaboration avec des professionnels tels que :
éducateurs, travailleurs familiaux, instituts spécialisés, psychomotriciens...
Les professionnels peuvent guider les interventions et fournir une expertise supplémentaire pour maximiser les bienfaits pour les participants.

Bien que la médiation avec les ânes soit principalement destinée aux personnes ayant des besoins spécifiques, elle est également ouverte à tous ceux qui souhaitent améliorer leur communication et leur bien-être général. Cette activité peut être une expérience enrichissante pour tous et à tout âge.

Les activités assistées par les ânes peuvent prendre différentes formes:

Nous fonctionnons par séance individuelle ou groupée. Nous accueillons toute l'année et pouvons éventuellement nous déplacer avec les ânes auprès des institutions.

- séances thérapeutiques, préparées et encadrées  avec l'aide du personnel accompagnant  (éduc, psycho, kiné etc...). Fréquence : 1 à 2 fois par semaine, séance de 1 à 2h, tout au long de l'année.

- séances de médiation, aide à renforcer la confiance en soi et à cultiver le désir de communiquer... .  Les animations se déroulent de manière ponctuelle,  découverte de l'âne par la participation à des activités ludiques.

L'âne, un animal au cœur tendre, devient un lien précieux dans la médiation thérapeutique.